23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Priya Balasubramaniam

Dr Priya Balasubramaniam, Responsable scientifique en santé publique, Fondation indienne pour la Santé publique, Directrice, Initiative pour la couverture santé universelle de la PHFI

Le Dr Priya Balasubramaniam est une professionnelle de santé publique qui a plus de 20 ans d'expérience dans la recherche sur la mise en œuvre à grande échelle, l'évaluation et la planification de programmes dans des contextes académiques, caritatifs et gouvernementaux. Ses centres d'intérêt et son expertise concernent les domaines de la santé urbaine, de la couverture santé universelle, et des innovations technologiques pour la santé destinées à renforcer les systèmes de santé dans les pays à faibles et moyens revenus. Elle a un parcours multidisciplinaire et a contribué à l'élaboration de politiques de santé en Inde, en Asie du Sud-Est, au Mexique, en Afrique centrale, aux États-Unis et au Canada, avec des succès avérés dans ses missions sur le terrain, de même qu'à des postes stratégiques de développement de programmes où elle a appliqué les données issues de la recherche ainsi que des solutions axées sur l'entrepreneuriat social pour aborder les inégalités au niveau de la prestation des soins de santé et de l'accès aux soins.

Dans les fonctions de Responsable scientifique en santé publique qu'elle occupe actuellement au sein de la Fondation indienne pour la santé publique (PHFI), elle dirige l'Initiative pour la couverture santé universelle (www.uhcindia.org), l'un des travaux phares effectués en Inde en matière de politiques de santé et portant sur la gouvernance et la réforme des systèmes de santé ; elle a également participé à la rédaction des recommandations du Groupe d'experts de haut niveau du Gouvernement indien sur la couverture santé universelle dans le cadre du 12ème Plan quinquennal du pays. Récemment, elle a co-fondé avec l'Amref Health Africa et l'Institut des études du développement du Sussex le « Partenariat pour les innovations en faveur de la couverture santé universelle » (www.uhcinnovations.com), premier du genre ; celui-ci exploite le potentiel transformationnel des technologies de rupture à faible coût dans le domaine de la santé pour accélérer les progrès vers la réalisation de la couverture santé universelle dans les pays à faibles et moyens revenus (PFMR) et bénéficier ainsi aux populations les plus vulnérables.

Les autres projets du Dr Balasubramaniam incluent le développement d'un programme de recherche pour la santé urbaine (qui couvrirait l'innovation sociale, la gouvernance de la santé et la collaboration public-privé). Elle travaille actuellement à la rédaction d'un rapport sur le paysage sanitaire urbain en Inde, qui devrait être publié en 2018. Elle dirige aussi des projets concernant la prestation de services de santé, notamment une collaboration avec le Consortium des technologies abordables (CamTech), qui parraine et finance la première étape d'innovations de santé à visée sociale en Asie et en Afrique, ainsi qu'avec le partenariat Biodiaspora, bénéficiaire d'une subvention Grand Challenges, qui suit et modélise l'évolution de maladies infectieuses et vectorielles grâce à des modèles de mouvements de population. Grâce à ses recherches sur la mise en œuvre, à son travail de sensibilisation du public et à son engagement politique continu, elle a joué un rôle majeur pour faire valoir auprès des dirigeants et des responsables politiques à travers le monde le rôle des environnements urbains dans le mouvement mondial vers des soins de santé universels et vers l'équité sociale.

Par ailleurs, elle a souvent été conseillère sur les systèmes et les politiques de santé pour de nombreuses organisations multi/bilatérales, notamment pour l'OMS, le CRDI canadien, la Commission européenne, la Banque mondiale, le Wellcome Trust, l'USAID, le DfID, et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Au cours de sa carrière, que ce soit en tant que clinicienne ou en tant que chercheuse, Le Dr Balasubramaniam a publié plusieurs rapports et synthèses politiques, de même que des publications révisées par des pairs. Elle travaille en étroite collaboration avec les administrations municipales et étatiques, et a participé à un groupe de travail sur les soins de santé primaires constitué par le Ministère indien de la Santé et du Bien-être de la famille ; elle est en outre membre du Groupe d'examen technique sur la santé urbaine constitué par le Ministère du Développement urbain. Elle fait partie du Comité éditorial de l'International Journal of Health Governance, elle est directrice de collection pour la revue Globalization and Health, et elle est conseillère éditoriale régionale pour l'Encyclopédie des villes et communautés en santé, publiée aux Presses universitaires d'Oxford.

Elle est membre honoraire et chercheuse invitée à l'Université nationale de Singapour, à l'Institut pour l'innovation dans les systèmes de santé et les politiques de l'École de commerce Questrom, au sein de l'Université de Boston, et au Centre de recherche Keenan de l'Hôpital St. Michaels, à Toronto, au Canada. Son parcours académique comprend une formation en politiques publiques et administration à l'École d'affaires publiques John F. Kennedy, en santé internationale au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas, à Houston, et en santé publique dentaire et dentisterie à l'Université de Toronto, du Texas et à l'Université de Madras, en Inde

Priya Balasubramaniam
IUHPE c/o The Conference Company