23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Tamati Kruger

Tāmati Kruger (titulaire d'un Baccalauréat spécialisé en études maories, 1978) est un défenseur et analyste socio-politique maori qui a consacré sa carrière au développement de son iwi.

Issu des hapū Ngāti Koura, Ngāti Rongo et Te Urewera du peuple Tūhoe, Tāmati a joué un rôle déterminant en assurant le règlement le plus important à ce jour au titre du Traité de Waitangi (450 millions de dollars) pour le Collectif des iwis du centre de l'Île du Nord (CNI). Il est actuellement directeur de CNI Holdings, où il représente le peuple Tūhoe.

Plus récemment, Tāmati a été le négotiateur principal de l'Accord Tūhoe-Te Urewera au titre du Traité de Waitangi, qui a duré six ans, de 2009 à 2014. Cet accord historique comportait des excuses de la Couronne pour des griefs historiques, un plan de gestion d’un service social destiné au rohe du peuple Tūhoe, et un programme de redressement financier et commercial s'élevant à 170 millions de dollars.

L'Accord comprenait également des changements législatifs pour conférer au Parc national Te Urewera sa propre identité juridique, prise en charge par le Conseil de Te Urewera, dont Tāmati est le président.

La contribution de Tāmati ne se limite pas à sa tribu. Il a présidé le second Groupe de travail ministériel māori sur la violence dans la famille élargie (Whānau) et a développé le Cadre de référence Mauri Ora ; il a en outre reçu le Prix Kahukura en 2013, en reconnaissance de ses travaux.

Il a été finaliste du Prix du Néo-zélandais de l'année en 2012, et grand gagnant du titre de Māori de l'année 2014 décerné par l'émission Marae Investigates. En 2015, l'Université de Victoria lui a attribué un Prix honorant les anciens élèves émérites.

Tamati Kruger
IUHPE c/o The Conference Company