23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Sir Mason Durie

Sir Mason Durie appartient aux tribus Ngāti Kauwhata, Ngāti Raukawa et Rangitane. Il a été élève au Collège pour garçons māoris Te Aute et a obtenu un diplôme de médecine à l'Université d'Otago en 1963, avant d'entreprendre un cursus de troisième cycle en psychiatrie à l'Université McGill de Montréal (1966-1970). Par la suite, il a été Directeur de la Psychiatrie à l'hôpital de Palmerston North ; membre du Collège royal des psychiatres d'Australie et de Nouvelle-Zélande (1971), et « Fellow of the College » (en 1979). Il a obtenu un Doctorat en Lettres (sur examen) de l'Université Massey en 2002, puis s'est vu décerner un Doctorat en Droit (Université d'Otago) et un Doctorat en Sciences (Université Simon Fraser).


Entre 1986 et 1988, il a fait partie de la Commission royale de Nouvelle-Zélande sur les politiques sociales, et en 1988, il a accepté un poste à l'Université Massey en tant que Professeur et Directeur de Te Pūtahi a Toi, l'École des études māories. Jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en juin 2012, il a été vice-Recteur adjoint et Professeur en Recherche et Développement māoris.


Outre son intérêt constant pour les politiques sanitaires et sociales, il a contribué au domaine plus vaste du développement māori et a largement publié au sujet de la santé māorie, des politiques māories, du Traité de Waitangi, de l'éducation māorie et du développement du whānau (la famille élargie).


Durant l'année 2009, il a dirigé le Groupe de travail ministériel sur les initiatives axées sur le whānau, et à partir de 2011, il a présidé le Groupe de gouvernance Whānau Ora. En 2018, il a également fait partie du panel de l'Enquête sur la santé mentale et les addictions.


En 2010, il a été anobli pour services rendus à la santé publique et à la santé maorie.

 

Sir Mason Durie
IUHPE c/o The Conference Company