23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Colin Tukuitonga

Colin Tukuitonga est le Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), la principale organisation scientifique et technique de la région Pacifique, qui soutient le développement depuis 1947.

Il s'agit d'une organisation internationale pour le développement qui est unique, détenue et gouvernée par ses 26 pays et territoires membres. Le Dr Colin Tukuitonga en est le Directeur général depuis janvier 2014. Il travaille au siège de l'organisation, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Le Dr Tukuitonga, originaire de l'île de Niue, dans le Pacifique, est l'ancien Directeur de la Division santé publique de la CPS. Il a participé à l’évaluation externe indépendante de la CPS en 2012.

Dans ses fonctions précédentes, il a été : Directeur général du Ministère des affaires océaniennes au sein du gouvernement néo-zélandais ; Chargé de cours en santé publique et Directeur du département de santé internationale et du Pacifique à l’Université d’Auckland ; Directeur de la santé publique au Ministère néo-zélandais de la Santé ; et Chef de la surveillance et de la prévention des maladies chroniques non transmissibles à l’Organisation mondiale de la Santé, en Suisse.

Le Dr Tukuitonga a également assumé différents rôles de direction et de gestion, notamment à l’École de médecine des iles Fidji, à l’Agence de santé de la région d’Auckland, à l’Agence de Santé du Nord de la Nouvelle-Zélande (Auckland), à l’Université d’Auckland et au Conseil néo-zélandais pour la recherche en santé. Il est un ancien membre de la Pacific Cooperation Foundation.

En outre, le Dr Tukuitonga a fait partie de la Commission mondiale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les moyens de mettre fin à l’obésité infantile, de 2014 jusqu’à la fin de ses travaux, au début de l’année 2016.

Le Dr Tukuitonga est membre fondateur du Festival des arts et de la culture de Niue, des Semaines des langues du Pacifique en Nouvelle-Zélande et du Programme de développement du leadership destiné aux fonctionnaires océaniens en poste en Nouvelle-Zélande. Il est membre du Comité pour la recherche océanienne qui participe à l’évaluation qualitative du Fonds pour la recherche basé sur la performance (PBRF)  2018.

Colin Tukuitonga
IUHPE c/o The Conference Company