23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Stanley Vollant

Le Docteur Stanley Vollant est un Innu ayant grandi sur la Côte-Nord du Québec. Dès son jeune âge, il accède aux enseignements traditionnels de son grand-père marqués par l’importance des valeurs communautaires. Il obtient son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 1989 et en 1994, son diplôme d’étude spécialisée en chirurgie générale. Il devient le premier chirurgien autochtone du Québec. Son parcours impressionne par son exemplarité indéniable.

Au plan professionnel, mentionnons un mandat à la présidence de l’Association médicale du Québec - mandat durant lequel il représente les 9000 médecins de la province - et un siège au conseil exécutif de la l’Association médicale canadienne. Il a été membre du Conseil canadien de la santé, membre du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada, du Conseil consultatif ministériel de la santé rurale du Canada, du Conseil de la santé et du bien-être du Québec, du Comité d’éthique des sciences et technologies du Québec.

Tout aussi fabuleux est son choix de promouvoir des saines habitudes de vie chez les Premières Nations. Plusieurs distinctions lui ont été décernées tels que le Prix de l’Association prévention suicide des Premières Nations et des Inuits du Québec et du Labrador – 2013, le Prix Hommage bénévolat-Québec 2016 – Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or) – 2017. Il est également chevalier de l’Ordre National du Québec.

Sans oublier le documentaire « Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuaq » dans lequel il explique sa décision concernant l’amélioration des conditions de vie des siens. Après avoir réalisé sa marche Innu Meshkenu à travers le territoire des premiers peuples, il fonde, en 2016, l’organisme le Chemin des Mille Rêves, le Puamun Meshkenu, s’inspirant de la vision holistique de la roue du mieux-être des peuples autochtones, utilisée selon les quatre dimensions du mieux-être soit le Mental, le Physique, l’Émotionnel et le Spirituel. Les quatre axes forment un tout global équilibré qui appelle l’intervention cyclique. Le plan mental inspire par des modèles de persévérance, le plan physique améliore la santé, le plan émotionnel rassemble les communautés et les générations, le plan spirituel promeut les valeurs autochtones et la compréhension interculturelle.

Le Dr. Stanley Vollant pratique aujourd’hui à l’hôpital communautaire Notre-Dame à Montréal. Il joue un rôle unique auprès de ses pairs, à la faveur d’une approche novatrice en santé chez les peuples autochtones. Ses visées inclusives animent les peuples autochtones afin qu’ils tracent leur propre chemin des mille rêves, avec leur plein potentiel.
Stanley Vollant
IUHPE c/o The Conference Company