23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Patrick Mwesigye Sewa

Patrick Mwesigye Sewa est originaire de l'Ouganda, et est le fondateur et le Chef d'équipe du Forum ougandais pour la santé des jeunes et des adolescents (UYAHF), une organisation dirigée par les jeunes pour s’occuper des jeunes, qui plaide et agit pour que les adolescentes et les jeunes femmes aient une vie de qualité, digne, et bénéficient d'opportunités de réaliser leur plein potentiel.

Patrick possède une large expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir une santé de qualité et le bien-être pour les adolescents. À travers l'UYAHF, Patrick a dirigé et facilité la mise en œuvre de divers projets visant à accroître l'accès aux services et aux informations en matière de santé sexuelle et reproductive, et en matière de droits, pour les jeunes, notamment l'accès à la contraception et aux services dédiés au VIH, ainsi qu'aux soins de santé maternelle et infantile.

Patrick a aussi travaillé avec des groupes de soutien communautaires de femmes et de jeunes, des clubs scolaires et des dirigeants de collectivités locales en Ouganda, pour développer des compétences et des connaissances afin de prévenir la mauvaise gestion des problématiques en matière de genre, tout en plaidant pour les droits des femmes et en travaillant activement à éliminer les pratiques préjudiciables telles que le mariage des enfants, la mutilation génitale des femmes, et la grossesse chez les adolescentes. L'UYAHF met également en œuvre un programme de gestion de l'hygiène menstruelle appelé « Ensonga », un mot utilisé pour désigner les règles dans la langue locale. Ce programme cible les jeunes à l'école et à l'extérieur de l'école, les enseignants, les parents et les dirigeants locaux, afin de briser le stigmate associé aux règles et de promouvoir la dignité de toutes les femmes et de toutes les jeunes filles.

Patrick est membre fondateur du Groupe Jeunesse et adolescents du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH), et membre suppléant du conseil du Partenariat où il représente le Groupe Jeunesse et adolescents. Il est également vice-Président du Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (AfriYAN Afrique de l'Est et australe), un ardent défenseur du mouvement mondial She Decides (Elle décide), gagnant du défi Together for Girls-Every Hour Matters (Ensemble pour les filles-Chaque heure compte) pour permettre aux victimes de viol d'accéder aux services de soins spécialisés sans perdre de temps. Il est enfin chercheur sur la Jeunesse auprès du Centre suisse de santé internationale.

Patrick est intervenu lors de plusieurs conférences nationales, régionales et internationales, notamment lors des manifestations parallèles de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, en 2016. Patrick a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement ougandais pour plaider en faveur d'une participation importante des jeunes ainsi que d'une plus grande priorisation politique et d'un plus grand investissement pour la santé et le bien-être des adolescents. Il est membre du groupe de travail technique ougandais sur la santé des adolescents, hébergé par le Ministère de la Santé. Il est également membre du Comité interministériel pour les engagements en Afrique orientale et australe pour le renforcement de l'accès à des services d'éducation sexuelle complète adaptés aux jeunes. Il est membre du Groupe consultatif pour la jeunesse du Bureau régional pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe du Fonds des Nations Unies pour la population. Il siège aussi dans le Groupe de référence ougandais de la société civile pour les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Patrick fait partie de l'Atelier de leadership pour la sécurité des mères et des nouveau-nés, hébergé par le Groupe de travail sur la santé maternelle de l'École de santé publique T.H. Chan de Harvard, l'lnstitut pour la santé mondiale de Barcelone, et l'Université Agha Khan d'Afrique de l'Est. Il est également membre de l'École internationale d'été Clinton sur la résolution de conflits pour la paix et l'entreprenariat à l'Université d'Ulster, en Irlande du Nord. Il est titulaire d'un Baccalauréat en Gestion environnementale de l'Université Makerere et d'un diplôme de troisième cycle en Gestion environnementale du Galilee International Management Institute, en Israël.
Patrick Mwesigye Sewa
IUHPE c/o The Conference Company