23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Rotorua, Aotearoa New Zealand

Trevor Hancock

Trevor Hancock est médecin de santé publique et consultant en promotion de la santé ainsi que Professeur et Chercheur principal à l'École de santé publique et de politique sociale de l'Université de Victoria. Il est l'un des fondateurs du mouvement (désormais mondial) des Villes en Santé et Communautés en Santé, et il a été à l'origine des premiers travaux autour du concept des « politiques publiques favorables à la santé » dans les années 1980. Il a travaillé en tant que conseiller et consultant sur les Villes en Santé à tous les niveaux, tant local que mondial, dans plusieurs pays, principalement dans les Amériques et en Europe, et en tant que conférencier partout dans le monde.

Il a dirigé un groupe de travail de l'Association canadienne de santé publique qui a abouti à un document de travail sur les déterminants écologiques de la santé (mai 2015), et a été réviseur externe pour la Commission Fondation Rockefeller/ Lancet sur la santé planétaire. Une bonne partie de son travail actuel se concentre sur les implications pour la santé de l'Anthropocène et sur une réponse locale sous la forme d'une région à l’échelle d’une planète (« One Planet » region).

Ses principaux domaines d'intérêt sont la promotion de la santé de la population, les villes et les communautés en santé, la santé et l'environnement, les politiques publiques favorables à la santé, la relation entre la santé et la nature, les hôpitaux favorables à la santé et « verts », les politiques et la planification en matière de santé, et le futurisme en matière de santé. Il a été cofondateur à la fois de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, et dans les années 1980, il a été le premier dirigeant du Parti vert du Canada.

Il a été nommé membre honoraire à vie de l'Association canadienne de santé publique en 1990, de même que Rédacteur en chef du Comité éditorial de la Revue canadienne de santé publique en 2014. En 2015, il a été nommé membre honoraire de la Faculté de santé publique du Royaume-Uni pour ses contributions à la santé publique, et l'Association canadienne de santé publique lui a décerné la Médaille Defries en 2017.
Trevor Hancock
IUHPE c/o The Conference Company